détecter la moississure


Les statistiques actuelles montrent qu’il y a de la moisissure dans environ 30 % de tous les appartements en Allemagne. Il n’est pas rare qu’elle passe complètement inaperçue, mais elle peut quand même causer des dégâts considérables.

 

Mais comment les moisissures se développent-elles réellement ?

En principe, les moisissures ne peuvent se développer que s’il y a suffisamment d’eau, c’est-à-dire d’humidité. Il peut, par exemple, entrer dans l’appartement de l’extérieur en raison de défauts dans l’immeuble. En outre, nous, les humains, produisons également de l’humidité : nous respirons, nous nous douchons ou nous préparons des repas à l’aide de la vapeur.

Le risque de moisissure dans la maison est particulièrement élevé pendant les mois d’hiver, car l’air chaud, causé par le chauffage, peut stocker beaucoup plus d’humidité que l’air froid. Dès que cet air chaud et humide rencontre une surface froide, comme un mur ou une fenêtre, l’eau se condense.

Le deuxième élément de base pour le développement des moisissures est la matière organique. Et ils sont présents dans chaque maison sous forme de bois, de papier peint ou même de poussière.

 

Comment détecter de tels endroits à l’aide d’un thermomètre infrarouge et d’un hygromètre ?

De nos jours, il existe de nombreux outils techniques permettant de mesurer la teneur en humidité de l’air et de détecter activement les moisissures. Un appareil utile est par exemple un hygromètre. Cet appareil de mesure vérifie le climat ou la température de la pièce et l’affiche ensuite avec précision sur un écran. En cas de valeurs alarmantes, l’utilisateur est averti du danger de moisissures et peut agir immédiatement.

Un thermomètre infrarouge est également un investissement judicieux : cet appareil compact peut détecter ce qu’on appelle les ponts thermiques dans les appartements où l’humidité aime se condenser. Le risque de moisissures est donc élevé dans ces endroits. Un thermomètre infrarouge est facile à utiliser et détermine la température actuelle en quelques secondes. L’objet à mesurer ne doit même pas être touché, mais seulement visé. Les thermomètres infrarouges mesurent la température exacte d’une surface, ce qui permet de vérifier très facilement différents objets.

32 % D’ÉCONOMIE ! 1Thermomètre à main Hygromètre Temeo Hygro Indicator Jeu de 3 pour installation ou montage mural avec indicateur de climat ambiant.

Bresser Thermomètre Hygromètre Temeo Hygro Indicator 3er Set pour installation ou montage mural avec indicateur de climat ambiant.

 

Que pouvez-vous faire si vous avez découvert de tels endroits ?

La moisissure dans l’appartement doit être enlevée le plus rapidement possible
Les moisissures dans la maison doivent être éliminées le plus rapidement possible, sinon elles se répandront davantage.

Le plus important est que la moisissure ne soit pas simplement enlevée sans plus attendre, mais que vous vous employiez activement à trouver la cause de son développement – sinon le problème peut revenir encore et encore. Les traitements superficiels ne sont que des cosmétiques : le problème est généralement beaucoup plus profond que ce qui est apparent de l’extérieur.

Si vous voulez toujours traiter les taches de moisissure superficielles, vous devez humidifier légèrement la zone concernée et la nettoyer ensuite avec au moins 80 % d’alcool et une éponge. Bien sûr, il existe aussi divers produits sur le marché, comme les produits anti-moisissure agressifs, mais ceux-ci ne conviennent que dans une mesure limitée et ne peuvent souvent pas éliminer complètement le problème.

En cas d’infestation plus importante, il est préférable d’informer immédiatement le propriétaire et d’enregistrer les dégâts en conséquence sur des photos.

Si l’infestation est étendue, il faut consulter un expert en moisissures. Cet expert peut alors décider des mesures appropriées et charger une entreprise spécialisée de les combattre. Bien que cela puisse entraîner des coûts plus élevés, cela garantit que le champignon nuisible est complètement éliminé de la maison, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de votre santé ou de vos meubles. Parce que : si la moisissure n’est pas traitée, elle se répandra de plus en plus avec le temps.

 

Conseils généraux contre les moisissures

Le point le plus important pour prévenir les moisissures est de chauffer et d’aérer correctement. L’idéal est de ne pas laisser la fenêtre inclinée, mais d’ouvrir complètement la fenêtre ou la porte du balcon pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Cela permet à l’humidité qui s’accumule dans les pièces pendant la journée de s’échapper vers l’extérieur et le climat s’équilibre. De plus, le chauffage ne doit jamais être complètement éteint, mais plutôt maintenu à un niveau moyen constant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *