mardi 21 mai 2019

Organisation Mondial de Rugby à 7 en 2022 : l’Afrique du Sud et la Tunisie intéressées

L’instance faitière de l’Ovalie (World Rugby) a appris qu’un nombre record de fédérations (11) sont intéressées par l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby à 7 en 2022.

Il s’agit de l'Argentine, les Îles Caïman, la France, l'Allemagne, l'Inde, la Jamaïque, la Malaisie, le Qatar, l’Écosse, l'Afrique du Sud et la Tunisie. Elles avaient jusqu’au 31 mars, date limite pour se manifester.

Un intérêt record prouvant une forte adhésion au format du Sevens, qui est le moteur de la croissance du nombre de fans de rugby dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes des marchés émergents du rugby.

Le succès et le spectacle offert, qui placent les équipes et les fans en priorité, ont été un facteur majeur de l'inscription de la discipline dans le programme olympique qui a débuté avec les honneurs aux JO de Rio en 2016.

« La Coupe du Monde de Rugby à 7 est un événement majeur du calendrier sportif mondial et est très attendu par les supporteurs et les équipes, a avancé Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby. C'est une proposition attrayante pour les fédérations et les villes, car il s'agit d'un événement à faible investissement et à fort rendement qui est excellent à la fois pour la ville d'accueil et pour le rugby. Nous sommes ravis du niveau record d’intérêt. Avec pour objectif principal de développer l'empreinte mondiale des fans de rugby et leur participation, il est fantastique de constater un nouvel intérêt pour les pays émergents, ce qui est excellent pour le sport. »

« Nous passons maintenant à une phase plus en profondeur de consultation et d'évaluation par rapport à des critères opérationnels, d'accueil d'équipes et de supporteurs, ainsi que d'héritage avant que le Conseil de World Rugby choisisse l'hôte 2022 lors de sa réunion plénière qui se tiendra à Tokyo en octobre », a-t-il ajouté.

Affluence et audience lors de l’édition 2018

L’édition 2018 à San Francisco a apporté de nombreux avantages sportifs, sociétaux et économiques à l’ensemble de la région de la Baie de SF et présenté les meilleurs joueurs de Sevens au monde - hommes et femmes - à un large public national et international.

« La Coupe du Monde de Rugby à 7 en 2018 a attiré un nombre record, pour un tournoi de rugby aux États-Unis, de 100 000 spectateurs, a généré une audience de plus de neuf millions de téléspectateurs dans le pays et a présenté le meilleur de San Francisco et du rugby à une audience mondiale dans 224 territoires. Les recherches menées par Nielsen Sport ont confirmé que le tournoi a généré des retombées financières de 90,5 millions de dollars à San Francisco. Ce tournoi a donc été un immense succès à tous les niveaux », s’est réjouit M. Beaumont.

La Coupe du Monde de Rugby à 7 en 2022 sera disputée durant les fenêtres de septembre et octobre, en fonction du calendrier international, dont les étapes du HSBC World Rugby Sevens Series et les Jeux du Commonwealth qui auront lieu en juillet 2022.

Le tournoi comprendra 24 équipes hommes et 16 équipes femmes et sera disputé sur trois journées en un seul endroit.

Les fédérations intéressées se sont vues remettre un dossier de candidature qu'elles devront compléter et déposer avant le 16 juillet 2019.

 

Contact rédaction

François DIOUF : Administrateur 

Tel : +221 77 571 76 58 - Mail : dfrancois86@yahoo.fr