dimanche 18 novembre 2018

Energies renouvelables: Le Premier ministre inaugure la centrale solaire "Ten Marina"

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne inaugure ce mardi la centrale solaire de "Ten Marina" Dakhar. D’un coût global de 28 milliards FCfa et d’une capacité installée de 30 Mwc, cette unité de production va approvisionner près de 200 000 personnes en électricité grâce à une énergie propre sans émission de gaz à effet de serre.

Ce projet s’inscrit dans la politique de l’Etat sénégalais de valoriser les énergies renouvelables. Ainsi, la part des énergies propres dans la génération d’énergie électrique va être portée à 20% dès cette année grâce à la mise en service de cette centrale.

Ce projet a vu le jour grâce à l’investisseur français Meridiam et ses partenaires Eiffage (construction) et Solairedirect (filiale du géant hexagonal de l’énergie Engie) qui avaient obtenu un prêt de 34,5 millions d’euros des agences des développement française Proparco et belge BIO pour le développement de cette centrale. 

«En plus d’avoir indemnisé les personnes affectées par le projet Pap et érigé une ceinture verte dans le périmètre de la centrale, la phase de construction a créé 150 emplois directs», assure le Directeur général de la société Ten Mérina, Karim Ndiaye.

Ce dernier ajoute que la société bénéficie d’un contrat d’achat d’énergie de 25 ans signé avec la Senelec, à laquelle Ten Merina vendra l’intégralité de sa production annuelle estimée à 50 Gwh.

Pape Amadou Sow

Contact rédaction

Tél: 77 468 81 99 / 76 225 07 01
lejournaldedakar@gmail.com