jeudi , 20 février 2020
Home / A LA UNE / “Xam Sa Mbay” pour faciliter l’interaction des acteurs du secteur agricole

“Xam Sa Mbay” pour faciliter l’interaction des acteurs du secteur agricole

Un système d’information utilisant la technologie web et mobile a été mis sur pied pour faciliter l’interaction des acteurs du monde agricole. Ce, en favorisant la réduction de l’asymétrie d’information entre les producteurs, les fournisseurs d’intrants, les banques ou SFD, les acheteurs, les services techniques, etc.

Dans un premier temps, ‘’Xam Sa Mbay’’ est conçue pour les acteurs des chaînes de valeur oignon et niébé.

Il est conçu par mLouma, plateforme dédiée à l’information sur le marché, en partenariat avec ICCO Cooperation et OCP Africa.

A terme, il est question d’intégrer les acteurs des chaînes de valeurs majeurs notamment le riz, la pomme de terre, l’acajou, le maïs et la banane, en favorisant pour l’ensemble des acteurs, l’accès à des services de conseils et des informations utiles à une bonne prise de décision.

La plateforme offre aux producteurs, le développement d’une base de données des membres avec la possibilité d’enrôler tous des membres et de centraliser la gestion et le suivi du fichier, des informations sur les prix du marché des produits agricoles, des informations pertinentes sur les intrants (semences et engrais) disponibles ainsi que leurs fournisseurs, des alertes météorologiques notamment sur les prévisions de pluie, des alertes sur les maladies et parasites pouvant affecter les cultures.

Les Banques et/ou SFD auront aussi une opportunité d’enrôler l’ensemble des agences et des points de services, un suivi du recouvrement des crédits, la possibilité de proposition des services et produits financiers aux producteurs.

Les acheteurs, fournisseurs d’intrants, etc. bénéficieront d’un accès aux besoins financiers exprimés par les acteurs.

Les Fournisseurs d’intrants, une proposition de leurs offres de services et de produits aux organisations de producteurs et à leurs membres, une possibilité d’envoyer leurs offres de service aux producteurs, la vente des intrants aux acteurs demandeurs, une possibilité de disposer de la demande en intrants exprimée par les acteurs.

‘’Xam Sa Mbay’’ aura aussi un impact sur les services techniques et d’encadrement – un monitoring de la disponibilité des matériels et intrants agricoles en temps réel, une diffusion des informations et conseils aux producteurs, un accès aux informations sur les volumes de commercialisation disponibles dans les différents bassins de production.

Quant aux acheteurs, ils disposeront d’une connaissance des prix des produits bord champ, une maîtrise de la disponibilité des stocks au niveau des différentes zones ou bassins de production, un accès à des produits agricoles aux meilleurs prix.

Regarder aussi

Joal : “Tonton Louis”, fusil à la main, viole 4 élèves

Le Français L. G. Etcheverry, 68 ans, fusil à la main, a séquestré et violé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *