lundi , 20 janvier 2020
Home / A LA UNE / Le Pape appelle au dialogue dans un contexte mondial de tension

Le Pape appelle au dialogue dans un contexte mondial de tension

À l’issue de la prière de l’Angélus, le Souverain pontife a fait allusion à l’«atmosphère terrible de tension» ressentie actuellement «dans tant d’endroits du monde». Le Pape n’évoque pas directement la situation au Moyen-Orient, mais appelle plus génériquement les parties à «maintenir la flamme du dialogue, de la maîtrise de soi» et à rejeter l’inimité.

Comme l’affirmait le nonce apostolique en Iran ce vendredi à Vatican News, le Pape est informé en temps réel de la situation au Moyen-Orient. Manifestement préoccupé par les tensions qui se font ressentir depuis la mort d’une figure clé iranienne dans un raid américain ce vendredi en Irak, le Saint-Père n’a pas manqué ce dimanche d’appeler au dialogue à l’issue de la prière de l’Angélus.

«Dans tant d’endroits du monde, on sent une atmosphère terrible de tension», a-t-il dit, mettant en garde contre toute velléité belliqueuse. «La guerre ne conduit qu’à la mort et à la destruction» rappelle-t-il.

Dans ce contexte de crispation, le Pape appelle «toutes les parties à maintenir la flamme du dialogue et la maîtrise de soi, et à mettre en échec l’ombre de l’inimité». Il a demandé à la foule de pèlerins réunie place Saint-Pierre de prier en silence «pour que le Seigneur nous donne cette grâce.»

En ce premier dimanche de l’année, François a également renouvelé ses vœux de sérénité et de paix. Dans les moments difficiles comme dans les moments de joie, il appelle à s’en remettre au Seigneur «qui est notre espérance». Le Pape a rappelé l’engagement pris lors de la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier dernier: «la paix comme chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique». Avec la grâce de Dieu, «nous pourrons le mettre en pratique», a-t-il conclu.

Vaticannews.va

Regarder aussi

Thierno Bocoum : “Le régime est en marge des règles élémentaires d’une démocratie”

Le président du Mouvement AGIR voit à travers l’arrestation des membres de Noo Lank, hier, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *