vendredi , 24 janvier 2020
Home / A LA UNE / Les députés votent en faveur du tourisme religieux

Les députés votent en faveur du tourisme religieux

Mame Diarra, Aida Mbodj, Sira Ndiaye, Awa Niang… A l’occasion du vote du budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens, ce jeudi 5 décembre, les députés, pouvoir comme opposition, ont plaidé pour une réelle politique du tourisme religieux au Sénégal.

Pour la première citée, des maisons d’hôtes dénommées ‘’Keur Serigne Touba’’ existent dans toutes les villes du monde, Madrid, Brescia, Moscou, Atlanta, New York… Cette implantation renseigne sur la piété, le culte du travail, la solidarité, entre autres valeurs prônées par les guides religieux.

Ne pas réduire le secteur aux plages et hôtels

« Le tourisme religieux est le parent pauvre de votre département », regrette pourtant Aida Mbodj.

« Au sein de chaque famille, il y a un Comité scientifique qui effectue des recherches sur les différentes figures. Il y a de la matière, notamment l’impact économique du Magal de Touba. J’ai toujours plaidé pour l’apprentissage du cursus des grandes figures dans le système scolaire. Cela participe à forger les enfants. On peut exporter tout cela. Mais ça me fait mal de réduire le tourisme aux plages et hôtels. Ce qui d’ailleurs ne reflète pas notre image », poursuit la ‘’Lionne de Bambey’’.

Copier sur la Mecque

Pour Awa Niang, le programme de réhabilitation des aéroports régionaux est une bonne trouvaille. Celui de Kaolack va par exemple profiter aux nombreux talibés Baye venant du Nigeria.

Cheikh Abdou Mbacké ‘’Bara Dolly’’ trouve que la réception du second A330-900 Neo d’Air Sénégal est une « victoire du Sénégal, le prolongement du travail de Wade ».

Les assurances du ministre

Le député de l’opposition a ainsi félicité le président Macky Sall et demandé au ministre Alioune Sarr de faire l’état des lieux sur le tourisme religieux non sans imiter l’organisation du pèlerinage à la Mecque et son apport économique pour l’Arabie Saoudite.

Dans sa réponse, le ministre Alioune Sarr a rassuré les parlementaires. Et que, dans le cadre d’une stratégie intégrée, comme c’est le cas Aliou Cissé, coach des Lions du football promu ambassadeur du ministère du Tourisme, les autorités travaillent à fédérer les efforts pour booster ce sous-secteur.

Regarder aussi

Wolverampton – Liverpool (1-2) : Sadio Mané sort sur blessure

Liverpool (1e, 67pts) continue sa marche en-avant en disposant de Wolverampton (2-1, 24e journée) ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *