dimanche , 8 décembre 2019
Home / A LA UNE / AIBD, flotte d’Air Sénégal, aéroports régionaux… : contours d’un hub aérien

AIBD, flotte d’Air Sénégal, aéroports régionaux… : contours d’un hub aérien

Le président Macky Sall a réceptionné mercredi 4 décembre 2019 le second Airbus A330-900 Neo de la compagnie nationale Air Sénégal. L’opération de charme a eu pour cadre, le tarmac d’un aéroport qui va fêter ce samedi son deuxième anniversaire.

L’ambition d’établir un hub aérien régional autour de l’aéroport Blaise Diagne est confortée par la commande de huit A220-300 pour Air Sénégal. L’accord a été finalisé il y a quelques jours.

Le choix de l’économie et de la préservation de l’environnement, approuve le chef de l’Etat : « Nous sommes encore loin des majors. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, déploie ses ailes. »

AIBD : 2 millions de passagers en 2019

Airbus ne s’est pas limitée à livrer des appareils. Mikaill Houari, président Airbus Afrique-Moyen Orient, révèle que le Sénégal va bientôt abriter des ‘’Space day’’, journées dédiées à la formation, notamment avec les pilotes d’hélicoptères de Thiès.

La réception du second A-330-900 Neo intervient dans le contexte deuxième anniversaire de l’aéroport Blaise Diagne. Infrastructure au niveau de trafic appréciable qui devra comptabiliser les deux millions de passagers avant 2019, et certainement 3 millions avant 2020.

Pour Macky Sall, ceci n’est pas un acte isolé. Tout est douché dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) avec ses projets phares dans le domaine des infrastructures, le TER, le BRT…

Sans omettre le programme de reconstruction des aéroports dont la première phase d’un coût de 80 milliards FCfa, déjà disponible, concerne Saint-Louis, Tamba, Kédougou, Matam, Ziguinchor).

Une flotte à six avions

La capacité de l’Airbus type A330-900 Neo est de 290 passagers (32 Business, 21 Premium et 237 Eco). En plus de deux ATR 72-600 et deux Airbus A 319. Ce qui porte la flotte à six avions.

Présentement, la compagnie dessert 17 destinations : Abidjan, Bissau, Bamako, Banjul, Conakry, Ouagadougou, Praia, Paris, Ziguinchor, Casablanca, Marseille, Barcelone, Abuja, Nouakchott, Lagos, Accra et Cap skirring.

Regarder aussi

Djiby Fall, coach GF : « Je suis revenu grâce à Demba Mbaye »

Passé du National 2 en Ligue 1 avec Génération Foot, en l’espace de quatre ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *