dimanche , 8 décembre 2019
Home / A LA UNE / Les lauréats du prix d’Africa Netpreneur Prize sont connus

Les lauréats du prix d’Africa Netpreneur Prize sont connus

La Fondation Jack Ma a organisé ce weekend sa première grande finale annuelle d’« Africa Netpreneur Prize » (ANPI), attribuant une récompense d’un million de dollars américains à 10 entrepreneurs africains.

L’ANPI est une initiative phare de la Fondation Jack Ma, lancée par Jack Ma après son premier voyage sur le continent en 2017. Le prix vise à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains à bâtir une économie plus durable et plus inclusive pour l’avenir.

Au cours de sa première année d’existence, près de 10 000 entrepreneurs de 50 pays ont présenté leurs demandes de candidature. La Fondation s’est engagée à organiser le concours depuis 10 ans.

L’événement final, intitulé « Africa’s Business Heroes », s’est tenu à Accra (Ghana) où les 10 finalistes ont présenté leurs entreprises directement à quatre juges prestigieux, dont Jack Ma, Fondateur du Groupe Alibaba et de la Fondation Jack Ma ; Strive Masiyiwa, Fondateur et Président Exécutif du Groupe Econet ; Ibukun Awosika, Président de First Bank of Nigeria et Fondatrice/DG du The Chair Centre Groupe ; et Joe Tsai, Vice-président Exécutif d’Alibaba.

Chaque finaliste reçoit une part du 1 million de dollars. Les trois finalistes étaient Temie Giwa-Tubosun, fondatrice et DG, LifeBank (https://LifeBank.ng/) (Nigéria) – Première place, $250,000 ; Dr. Omar Sakr, fondateur et DG, Nawah-Scientific (https://Nawah-Scientific.com/)  (Égypte) – Deuxième Place, $150,000 ; Christelle Kwizera, fondatrice, Water Access Rwanda(https://www.WARwanda.com/) (Rwanda) – Troisième Place, $100,000. 

« Les héros de l’entrepreneuriat changeront le monde »

« C’était un grand honneur d’avoir été nommé Business Hero pour l’Afrique. Mes collègues gagnants au sommet Netpreneur m’ont beaucoup inspiré. Le Prix Africa Netpreneur me procurera les fonds nécessaires pour développer LifeBank et étendre notre présence au Nigéria et dans le reste de l’Afrique. J’ai hâte de poursuivre ma route pour résoudre les problèmes et avoir un impact significatif sur l’avenir de l’Afrique », a renseigné Temie Giwa-Tubosun, Fondatrice et DG de LifeBank.

Les finalistes restants ont chacun reçu 65 000 $.

« Les finalistes qui ont concouru au prix ‘’Africa’s Business Heroes’’ devraient être une source d’inspiration pour l’Afrique et pour le monde entier. Chacun de ces entrepreneurs s’est penché sur les grands défis auxquels leurs communautés sont confrontées et y a vu des opportunités. Je suis fermement convaincu que les héros de l’entrepreneuriat, à l’instar de ces finalistes, changeront le monde en créant des entreprises qui favorisent une croissance inclusive et des opportunités pour le continent. Tout le monde est gagnant ce soir », a dit Jack Ma, fondateur de Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma.

Strive Masiyiiwa, fondateur et président exécutif du Groupe Econet, de déclarer pour sa part : « ce prix révèle l’immense talent entrepreneurial qui existe à travers l’Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de l’industrie et de l’entrepreneuriat sur ce continent. Le top 10 montre vraiment le potentiel illimité du business africain. »

Regarder aussi

Le gouvernement invoque des « difficultés » d’application de la loi sur la baisse des loyers

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a invoqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *