mardi , 15 octobre 2019
Home / A LA UNE / Petrogaz : « Pourquoi Macky Sall ne veut pas débattre »

Petrogaz : « Pourquoi Macky Sall ne veut pas débattre »

« Macky Sall ne veut pas débattre du montant de la rente issue du puits GTA de St-Louis. Il avait indiqué que l’Etat recevrait 16 400 milliards de F CFA sans précision. Aly Ngouille est allé plus loin avec ses 114 milliards de dollars de revenus et 58 milliards de dollars de rente à se partager. Il est bon de savoir que la rente est égale à la différence entre les ventes et les coûts totaux de production, c’est-à-dire les coûts de la recherche, les coûts de développement et les coûts opérationnels y compris les frais financiers et un profit industriel. »

C’est ce que croit Mamadou Lamine Diallo qui ajoute : « La rente rémunère la dimension naturelle du produit. Le Gouvernement refuse la transparence sur les données qui figurent dans la décision finale d’investissements. Pas de débat public, pas de débat à l’Assemblée nationale où il n’y a ni question orale et ni question d’actualité. Au niveau de la justice, notre plainte est bloquée pour l’instant et donc pas débat. Macky Sall manœuvre pour étouffer le scandale du gaz. Dans les prochaines semaines, il va ouvrir le feuilleton des 94 milliards pour chercher à étouffer le scandale de Franck Timis. »

« Or, une hausse de 5% des revenus calculés par Aly entraine une hausse de la rente de plus de 10 milliards de dollars. Voilà pourquoi il fuit le débat par tous les moyens. Son ministre collaborateur chargé de l’énergie devenu porte parole de la Famille FayeSAll est monté au créneau. Alors s’il est courageux et transparent, qu’il accepte de nous donner la décision finale d’investissements et de débattre publiquement avec nous à la télévision, en particulier sur les « mensonges inventés » par l’Opposition dont parle le Président Macky Sall », avance le député et leader du Mouvement Tekki.

Regarder aussi

Pour Sankara (par Thierno Alassane Sall)

Pour Sankara, Vivant, il était l’idôle de la jeunesse africaine. Assassiné, il fut consacré mythe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *