add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Comité de suivi Force Covid-19 : le général François Ndiaye aux manettes

Signé par le président Macky Sall depuis le 17 avril, le décret n°2020-965 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de Force Covid19 (le Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID-19) a été rendu public ce dimanche.

Il sera dirigé par le général François Ndiaye, ancien chef d’état-major de l’Armée de terre.

Admis en début octobre 2019 au « Hall of fame » du temple militaire américain, il est un parachutiste de formation.

Il a aussi participé à la chute de Yaya Jammeh, en Gambie, en menant les éléments sénégalais aux côté de ceux issus d’autres pays de la CEDEAO.

Ce diplômé d’état-major de l’Us Army Command and General Saff College (USA) aura autour de lui des représentants des forces vives de la Nation.

Considéré comme un rouage essentiel d’une bonne gouvernance du Force Covid-19, ce Comité est « chargé de suivre, de façon proactive et inclusive, l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au président de la République ».

Il s’agit de six représentants du gouvernement ; trois représentants de l’Assemblée nationale (majorité parlementaire, opposition parlementaire, non-inscrits) ; deux représentants du Haut Conseil des collectivités territoriales ; deux représentants du Conseil économique, social et environnemental ; deux représentants des Associations d’élus territoriaux ; six représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l’opposition parlementaire, deux du pôle des non-alignés) ; trois représentants des organisations de la société civile ; deux représentants des organisations patronales ; deux représentants des organisations syndicales ; deux représentants des associations de consommateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *